Home | Up

 

Le curling en fauteuil roulant :
règles de base et trucs pour dénicher un club et jouer !

 

C’est un sport simple

Le curling en fauteuil roulant est un sport très simple. Vous faites glisser une pierre de granite sur une surface glacée vers une cible, en espérant qu’elle s’arrêtera plus près du centre que celle lancée par votre adversaire.

Les choses se corsent parce que la pierre pèse plus de 18 kg et que la cible est située à une distance de 36 mètres. Une cible de près de quatre mètres de circonférence peut sembler représenter une grande surface quand vous êtes assis dedans, mais elle n’est pas si grande que cela quand on s’apprête à lancer de l’autre extrémité du parcours !

wheelchair curler delivering a rockLes joueurs de curling en fauteuil roulant jouent avec les mêmes pierres et sur la même surface de jeu que les joueurs réguliers. La seule différence, c’est qu’ils lancent d’un fauteuil fixe et qu’il n’y a pas de balayage.

Le grand avantage avec le curling en fauteuil roulant, c’est que tous ceux qui ont accès à un fauteuil peuvent jouer. J’ai joué avec des paraplégiques, des quadriplégiques, des amputés, des gens qui souffrent de la sclérose en plaques, du spina-bifida, du syndrome post-polio, avec des gars qui récupèrent d’un ACV ainsi qu’avec quelques autres dont les maladies avaient des noms trop longs et trop compliqués pour être cités.

L’âge n’est pas non plus une barrière et les équipes qui participent aux événements nationaux et internationaux, joués selon les règles de la Fédération mondiale de curling, sont mixtes.

Il y a très peu d’équipement à acheter, ce qui fera pousser un soupir de soulagement à ceux qui ont été élevés avec le hockey ! Si vous pouvez vous rendre à votre club local et sur la glace, ce sport est parfait pour vous. Dans la plupart des clubs, la glace est accessible moyennant l’ajout d’une petite rampe, que les préposés à la glace possèdent souvent déjà pour leur propre l’équipement.

Une bonne coordination pour ajuster la force de poussée et une bonne tolérance au froid sont tout ce dont vous avez besoin pour jouer. Si vous vivez en Nouvelle-Zélande, vous jouez sur un lac glacé, mais au Canada nous jouons à l’intérieur. Par contre, il fait froid sur la glace, et puisqu’il se joue sans balayage, le curling en fauteuil roulant n’est pas une activité aérobique.

Comment débuter

Si vous avez déjà joué, ou vu jouer au curling en fauteuil roulant, vous avez une idée de comment vous devez faire pour projeter la pierre à la bonne distance. Si vous êtes nouveau dans ce sport, allez voir quelques-unes des photos prises lors des Championnats canadiens de 2005-2006 (site en anglais, Canadian National Championships).

Pour commencer à jouer au curling en fauteuil roulant, il suffit de trouver un club de curling ouvert à l’idée d’avoir des clients en fauteuil roulant qui participent à leurs activités. Vous n’avez qu’à appeler ou aller visiter votre club local. Vous pouvez aussi contacter votre association régionale de curling pour obtenir de l’information.

N’attendez pas qu’une autre personne mette sur pied un programme que vous pouvez joindre. Allez au club, observez et parlez au gérant et aux autres joueurs de curling. Dites-leur que vous êtes intéressé à participer à cette activité hivernale par excellence. Certaines communautés et organisations sportives offrent des journées d’essai, où d’autres joueurs et des entraîneurs répondent aux questions. Si vous connaissez d’autres joueurs potentiels en fauteuil roulant, offrez votre aide à la mise sur pied d’un programme dans votre région.

L’équipement n’est pas dispendieux. De plus en plus de clubs encouragent les joueurs qui ne peuvent s’accroupir à utiliser des bâtons de poussée. Cliquez ici (site en anglais) pour lire mon compte-rendu sur deux marques populaires.

Faites-vous accompagner lorsque vous allez sur la glace. Certaines personnes peuvent lancer la pierre sans être soutenues, mais, par contre, d’autres comme moi, ont besoin que quelqu’un retienne leur fauteuil au moment de la poussée.

La première fois que vous allez sur la glace pour lancer une pierre, commencez plus près des cercles, soit à environ 6 mètres, pas 36. La meilleure façon d’apprendre est de lancer à répétition en donnant une poussée souple à la pierre. Dès que vous êtes capable de faire cela, essayez de donner une rotation à la pierre quand elle quitte votre bâton, dans le sens des aiguilles d’une montre pour commencer, puis dans l’autre sens.

Dès que votre poussée est adéquate, et que vous donnez une bonne rotation à votre pierre, reculez-vous. Pour être capable de prévoir la trajectoire de votre pierre, vous devez trouver un mouvement de départ qui fonctionne bien pour vous.

Ceci dit, tous les joueurs de curling ne désirent pas devenir des experts et chaque pierre n’est pas destinée à entrer dans la maison. Ce qui est plaisant avec le curling, c’est que comme il y a plus de quinze pierres en jeu, les chances de frapper quelque chose sont grandes. Vous verrez, le son de deux pierres qui s’entrechoquent apporte une grande satisfaction !

Le curling se joue à divers niveaux de compétence. Certaines ligues sont très orientées vers l’aspect social de ce jeu, ce qui en fait de très bons endroits pour apprendre. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, d’autres ligues testeront vos habiletés. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’autres joueurs en fauteuil roulant pour jouer; si vous commencez, d’autres se joindront à vous.

Ce sport en est encore à ses débuts et est en plein développement. Les règlent fluctuent et il n’y a pas de réelles traditions. Les meilleures pratiques ne sont pas encore figées en sagesse conventionnelle. Il n’y a pas de raisons pour qu’un premier ou un second ne puisse être capitaine. Une équipe n’a pas besoin d’être composée de quatre joueurs. Si vous pouvez lancer une pierre sans attache, vous pouvez jouer à deux joueurs. Il est bien possible que le développement futur du sport ne réside pas dans la copie du jeu de curling régulier, mais dans l’adoption d’un jeu sans balayeurs impliquant deux équipes de deux joueurs, qui utilisent un bâton pour lancer la pierre.

Voici donc votre liste de départ :

Dénichez un club, allez y faire un tour, commandez une boisson au bar, ou demandez qu’on vous en apporte une, parlez aux autres joueurs et faites-leur savoir que ce sport vous intéresse.

Comme le curling n’est pas un sport aérobique, n’oubliez pas de vous habiller chaudement avant d’aller sur la glace.

Empruntez ou achetez un bâton pour le lancer de la pierre. Si vos mains sont comme les miennes et ne peuvent pas tenir un bâton, trouvez-vous un moyen pour attacher vos mains à votre bâton. Le capitaine de l’équipe de l’Ontario avait attaché son bâton à sa main avec du ruban adhésif entoilé et a terminé le tournoi à la ronde du Championnat canadien avec une fiche de cinq victoires et aucune défaite.

Essayez plusieurs façons de lancer, des bâtons de différentes longueurs et des positions différentes de la pierre par rapport à votre fauteuil roulant. Le lancer varie selon chaque personne et selon ce que votre corps est capable de faire. N’ayez pas peur d’essayer des choses pour trouver ce qui vous vient le plus naturellement.

Joignez-vous à une ligue plaisante, qui ne réagira pas mal parce qu’il y a un balayeur de moins, ou encore formez une équipe avec d’autres joueurs en fauteuil roulant. Vous jouerez probablement surtout contre des équipes régulières, mais si vous êtes ambitieux, vous pouvez toujours essayer de vous joindre aux équipes provinciales et nationales de curling en fauteuil roulant.

En dernier lieu, surtout, amusez-vous ! Le curling occupe une place de choix dans le cœur des Canadiens parce que c’est un sport simple et social.

Je vous donne rendez-vous sur la glace.

Eric Eales
Kelowna, Colombie Britannique

Si vous résidez au Québec et désirez savoir quels sont les clubs actifs dans votre région ou tout simplement en apprendre plus long sur ce beau sport, visitez le site très complet et bilingue de Curling Québec.

 

  A4 translation services

La traduction française a été offerte bénévolement par
A4 Translations, Kelowna, Colombie Britannique.

 
  Home | Up
  Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un
contrat Creative Commons.